Advertisement

(5 AP) page:91 ORTHOGRAPHE: Evaluation et remédiation Thème : Fêtes et coutumes

(5 AP) page:91  ORTHOGRAPHE: Evaluation et remédiation Thème : Fêtes et coutumes UD3 Fiche « ORTHOGRAPHE » Semaines 15
Thème : Fêtes et coutumes
Intitulé : Evaluation et remédiation
Objectif : Savoir accorder le participe passé conjugué avec les auxiliaires « avoir » et « être »
Supports didactiques : Livret de l’apprenant • page : 91 • Tableau et cahiers
Durée : 1 s x 30 min
Activités du professeur Activités de l’apprenant Modalités
Etape 1 : Evaluation
Je m’évalue
•Il fait lire les consignes (voir livret page 91).
•Il vérife la compréhension des consignes.
•Il invite les apprenants à réaliser les activités de la
rubrique « Je m’évalue ».
1. Souligner les participes passés.
a. Ils ont fait leurs devoirs. b. Nous sommes restés toute la
nuit à la cérémonie. c. Tu as franchi le seuil de la maison.
2. Ecrire les terminaisons du participe passé dans les
phrases proposées en veillant aux accords.
a- Vous avez choisi ………… un beau cadeau.
b. - Nous sommes venu …… tout à l’heure.
c- Elles ont attend ……… plusieurs heures.
d. Les invités sont arriv …………. à l’heure.
e. Maman et papa sont revenu …………… du village.
f. Le cuisinier a bien réussi …………………….. tous les
plats.
•Il lit les consignes.
•Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue ».
1. a. fait b. restés c. franchi.
2. a. choisi b. venues c. attendu d. arrivés e. revenus
f. réussi
Travail
individuel
Etape 2 : Correction
•Il demande aux apprenants de lire leurs réponses.
•Il relève les erreurs commises par les apprenants en
diffcultés.
•Il transcrit les erreurs identifées au tableau.
•Il traite les erreurs identifées avec la participation des
apprenants.
•Il invite les apprenants à s’auto-corriger.
•Il invite les apprenants à cocher la grille d’auto-
évaluation.
– pour un exercice composé de 3 items, le seuil de
réussite et égal ou supérieur à 2 ;
– pour un exercice composé de 5 items, le seuil de
réussite est égal ou supérieur à 3 ;
– les apprenants qui n’ont pas atteint le seuil de maîtrise
bénéficieront des activités de consolidation ;
– les apprenants qui ont atteint le seuil de maîtrise
bénéficieront d’une activité en autonomie proposée par
le professeur.
•Il lit les réponses écrites.
•Il identife ses erreurs.
•Il participe au traitement des erreurs.
•Il corrige ses erreurs.
•Il coche la grille d’auto-évaluation.
Travail
collectif/
individuel
Etape 3 : ConsolidationUnité 3 • Fêtes et coutumes • 137
Etape 3 : Consolidation
Je consolide mes acquis
•Il fait réaliser les activités de la rubrique
« Je consolide mes acquis » page 91.
•Il invite les apprenants à s’auto-corriger
•Il répertorie les lacunes des apprenants et les classe
par groupes de besoin en vue d’une remédiation
ultérieure.
3. Mettre les verbes au passé composé. Faire les accords.
a. Bouchra … en avance au spectacle. (arriver) b. Ils …
un restaurant Italien. (choisir) c. Les flles … un peu tôt
pour recevoir la mariée. (partir)
4. Ecrire correctement les participes passés.
a. J’ai (arracher) … .les herbes du jardin. b. Elle est
(aller) … chez ses parents. c. Ils ont (remplir) … tous les
formulaires.
5. Accorder les participes passés.
a. Les mariés sont part… b. Vous avez fni… tous les
travaux. c. Les femmes sont resté … auprès de la mariée.
•Il invite les apprenants à s’auto-corriger.
• Il lit les consignes.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je consolide mes
acquis » page 91.
3. est arrivée/ ont choisi/ sont parties
4. a. arraché b. allée c. rempli
5. a. partis b. fni c. restées
• Il corrige ses erreurs.
Travail
collectif/
individuel
Etape 4 : Correction
•Il demande aux apprenants de lire leurs réponses.
•Il relève les erreurs commises par les apprenants en
diffcultés.
•Il transcrit les erreurs identifées au tableau.
•Il traite les erreurs identifées avec la participation des
apprenants.
•Il invite les apprenants à s’auto-corriger.
• Il lit les réponses écrites.
• Il identife ses erreurs (entoure ou souligne ses erreurs).
• Il participe au traitement des erreurs.
• Il corrige ses erreurs

ORTHOGRAPHE,Evaluation,remédiation,Thème,Fêtes,coutumes,accorder,le participe,passé,conjugué,les auxiliaires,avoir,être,

Post a Comment

0 Comments